
Quand ça "swingue" pour les Cinquièmes !
(actualisé le )
En lien avec le programme d’éducation musicale, les trois classes de 5ème du Collège ont été invitées par le Conservatoire de Suresnes au concert du groupe "La Traversée" et de sa médiatrice afin d’être initiées à l’histoire du Jazz. La promotion "Holmes" a approfondi cette approche en se rendant à la Maison de la Musique de Nanterre pour le concert "Ballade avec Miles" retraçant le parcours de cet artiste incontournable dont l’influence sur l’évolution du genre est déterminante.
Une immersion dans l’histoire de l’univers du Jazz
Le groupe "La Traversée", constitué de professeurs du département des "Musiques actuelles" du Conservatoire et sa médiatrice, a ainsi plongé les élèves dans une nouvelle histoire musicale, celle singulière, du jazz.
A travers une sélection de standards et de figures emblématiques de la scène Jazz, tous les élèves de classe de cinquième du Collège ont été initiés au contexte spécifique d’émergence de ce courant artistique avec un retour aux sources de cette expression musicale grâce à un détour par les États-Unis.
Alternant, pièces instrumentales, vocales et récits, ce concert a offert une première appropriation de ce courant artistique, une découverte de son évolution et de sa diversité, permettant d’apprécier son influence sur la musique moderne.
A la rencontre d’une icône du genre
La promotion "Holmes" du dispositif "Orchestre à l’Ecole" a poursuivi cette exploration de ce domaine artistique grâce au concert "Ballade avec Miles" proposé par Airelle Besson, trompettiste et Benjamin Moussay, pianiste.
Ce concert a été l’occasion de découvrir la Maison de la Musique de Nanterre et de profiter, en matinée, dans le cadre intimiste de l’auditorium, d’une initiation au parcours du musicien et compositeur Mile Davis à travers la prestation de deux musiciens importants de la scène Jazz actuelle française et primés par le Conservatoire national de Paris.

La proximité avec les artistes et les échanges qui ont alterné avec l’écoute de morceaux ont permis ainsi une approche sensible de cette musique complexe à travers une interprétation exigeante et de qualité.

A l’issue de cette expérience, les élèves ont pu partager un moment convivial avec les artistes et profiter de leur disponibilité et plaisir à transmettre leur attachement pour le Jazz, désireux de transmettre le goût de jouer cette musique à ces apprentis musiciens.