Présentation du Collège par les élèves d’UPEAA

L’UPEAA est une Unité Pédagogique d’Enseignement pour Allophones nouvellement Arrivés.

C’est une classe dans laquelle les élèves perfectionnent leur français avant d’intégrer une classe du collège, correspondant à leur niveau scolaire. Souvent ces élèves viennent de l’étranger.

Ils ont également des cours de remise à niveau en anglais et en mathématiques et suivent des cours d’arts plastiques et de musique.

L’UPEAA a travaillé avec le MUS (Musée Urbain de Suresnes) entre 2014 et 2017 pour vous proposer ces articles sur l’histoire du collège.


Articles de cette rubrique

  • L’HISTOIRE DU COLLEGE HENRI SELLIER

    Le Collège Henri Sellier est une école très ancienne dans la Cité Jardin. Les plans de l’école ont été dessinés par deux architectes qui sont Alexandre Maistrasse et Julien Quoniam. Il fut construit entre mars 1931 et fin 1933.
    A son ouverture en 1934, le collège s’appelait Groupe Scolaire Aristide (...)

  • Henri Sellier dans l’histoire...

    par Mme Sy

    Le collège a été érigé entre 1923 et 1934 à l’initiative du maire de Suresnes Henri Sellier (1919 à 1941) en l’honneur de qui l’établissement fut définitivement nommé après la guerre durant laquelle le maire fut destitué de ses fonctions et trouva la mort suite à son internement par les Nazis. Initialement (...)

  • LA CUISINE

    La partie du bâtiment des services généraux comportait la cuisine et 2 réfectoires, l’un pour les filles et l’autre pour les garçons. Cet ensemble est légèrement surélevé de quelques marches par rapport au niveau du sol. On y accède latéralement, c’est-à -dire par les 2 cours de récréation par des (...)

  • LES PREAUX

    Les deux préaux étaient au rez-de-chaussée : un à droite, donnant sur la cour des filles et un à gauche, sur la cour des garçons. Maintenant il n’y a qu’un seul préau, à un autre endroit, qui donne sur l’ancienne cour des filles. On entrait dans l’école des filles, ou dans l’école des garçons, par le (...)

  • LES LAVABOS ET FONTAINES

    A l’époque, les lavabos servaient à se laver les mains avant les cours et avant le déjeuner. Les lavabos étaient utilisés pour l’hygiène. Maintenant, ils sont inutilisés car si les élèves mettent de l’eau partout, ils peuvent glisser et tomber. Mais ils restent pour la décoration. Le collège avait six (...)