LA SALLE DE GYMNASTIQUE

Le gymnase apparaît comme une vaste salle rectangulaire éclairée de grandes fenêtres. Cette salle, construite entre 1931 et 1933, a une superficie de 228m² environ et une hauteur sous plafond de 10m50. Elle est éclairée par des baies de façade et par un lanterneau.

La salle comporte une tribune accessible par deux petits escaliers latéraux pouvant servir également d’escaliers de secours. A l’intérieur du gymnase, il y avait aussi 1 vestiaire, 2 toilettes, des lavabos, des dépôts de matériel et d’agrès. À l’entrée se trouvait le cabinet du docteur et de l’infirmière.

Les garçons faisaient des exercices à la corde et se formaient à la préparation militaire du jeune homme. C’était aussi une salle des fêtes pour les habitants du quartier. Dans la salle de gymnastique, on pouvait voir des films et il y avait des spectacles avec des artistes.
On pouvait accéder directement à la salle de gymnastique depuis la rue. Au fond, une scène surélevée était aménagée avec, de chaque côté, une loge d’artiste. A l’autre extrémité, au-dessus de l’entrée et tout en haut de la tribune, se trouvait la cabine destinée aux projections cinématographiques.

Miliéna, Daniela, Lucia Maria et Loredana
Roman, Rachid, Andrei et Guillermo (UPEAA)

Photos MUS de Suresnes
Groupe Payret Dortail (actuel lycée Paul Langevin), Le gymnase. © MUS Suresnes