LA PISCINE

La piscine se situe au fond de la cour d’honneur. Elle séparait l’école des filles de celle des garçons. Elle a été construite en 1933 et terminée en 1934. Elle est de même conception que celle de l’école Payret-Dortail construite sur le Plateau Nord du Suresnes.

La piscine mesure 12m50 de longueur et 7m20 de largeur et a un volume d’eau de 140m³ qu’on changeait tous les jours. Il y avait un petit bain (de 0,90m à 1,40m)et un grand bain (de 1,40m à 2,80m) avec plongeoir, 22 cabines de douches individuelles dont 12 pour la commune. La piscine était décorée de mosaïques bleues et vertes. Du balcon, le professeur pouvait surveiller les élèves. Il y avait beaucoup de fenêtres sur les murs pour faire entrer la lumière du soleil dans le bâtiment de la piscine, chauffer l’eau, et régénérer l’air. Grâce à cela, les enfants pouvaient mieux respirer.
A l’époque la piscine était ouverte le soir pour les habitants du quartier car, dans certains appartements, il n’y avait pas de douche, alors les résidents venaient au collège pour les loisirs, pour nager, se laver et faire du sport.
Les élèves allaient à la piscine une fois par semaine et l’école donnait des serviettes. Selon un devis estimatif, la piscine a coûté 1 933 400,00 francs.

Aujourd’hui on ne peut pas réparer la piscine parce que cela coûte très cher et elle est devenue très dangereuse pour les collégiens. Maintenant, la piscine est classée monument historique.

Khoubaib, Seifeldin, Gabriel
Shahed, Chloe, Bellkiss et Naya (UPEAA)

Photos MUS de Suresnes
Piscine (actuel collège Henri Sellier). © MUS Suresnes