Un Carnaval en novembre !

Par une après-midi pluvieuse de lundi de novembre, les élèves de 6E1 et 6E2 ont pu bénéficier d’un beau voyage au pays des animaux au sein du Théâtre Jean Vilar.

L’adaptation d’un classique de la musique du 19ème

Les classes de 6E1 et 6E2, accueillant particulièrement des élèves entrant dans le dispositif "Orchestre à l’École", avaient été conviées à cette représentation pour leur faire découvrir de façon originale une composition emblématique du répertoire de la musique du 19ème siècle, le "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns.
Le spectacle d’Émilie Lalande, offrant une mise en scène fondée sur une adaptation chorégraphique de l’oeuvre, était également l’occasion d’enrichir ce parcours de spectateur par une initiation à la danse contemporaine.
La mise en scène originale de ce classique proposait enfin une réflexion sur les relations entre l’homme et l’animal et la nécessité de préserver la biodiversité.

Une expérience suscitant de nombreuses réactions

Les élèves ont apprécié ce court et dense spectacle :

"J’ai aimé la présence de la musique et de choses féériques"

Ils ont été sensibles aux éléments de réflexion proposés par certains tableaux :

"Par moment, les animaux bien que difficiles à identifier sont mis en valeur par leur relation avec l’être humain qui détruit leur environnement ainsi que leurs espèces. Par exemple la fonte de la banquise et la disparition des ours polaires ou bien la corrida."

Les choix de mise en scène ont également été l’occasion d’échanges fructueux :

"Nous avons trouvé que c’était une bonne idée de fabriquer des costumes à base de simples matériaux."

"La présence d’une arche en bois utilisée dans tous les tableaux était intéressante"

La découverte de cette "Grande fantaisie zoologique", à travers l’originale mise en scène proposée, a constitué une belle étape d’un parcours de spectateur à enrichir...