Halte au Collège Henri Sellier pour les Tréteaux de France

(actualisé le ) par P. Rougier

Le Collège Henri Sellier a offert une halte privilégiée au Centre Dramatique National itinérant "Les Tréteaux de France". En novembre déjà, l’équipe était venue présenter un spectacle au sein même des murs de l’établissement. Le Collège, dans le cadre du Festival "Suresnes Cité Danse" en janvier, a de nouveau ouvert ses portes, celles de son gymnase à cette occasion, pour des représentations d’un spectacle, créé au sein même de l’établissement.

"Les Tréteaux de France", c’est quoi ?

Créés en 1959, sous l’impulsion de Jean Danet, qui souhaitait offrir à tous les publics l’opportunité de vivre une expérience théâtrale près de chez eux, "Les Tréteaux de France", grâce à leur chapiteau-théâtre, ont sillonné les routes de France et deviennent en 1974 Centre Dramatique National. D’abord Marcel Maréchal, puis Robin Renucci poursuivront et feront évoluer cette aventure. Depuis trois ans, Olivier Letellier perpétue cette ambition d’"offrir des créations ambitieuses à l’adresse de tous les publics avec des projets d’écritures contemporaines en imaginant d’autres modèles d’itinérance".

Le Collège Henri Sellier a ainsi accueilli deux manifestations qui s’inscrivent dans cette dynamique.

Quand la classe devient plateau : "Jnoun", questionner l’adolescence

Le spectacle "Jnoun", créé par Anne Corté et Julien Frégé pour être joué dans une salle de collège, a donné lieu à différentes représentations au sein d’une salle de classe de l’annexe Wilson du Collège Henri Sellier. Les quatre classes de 4ème du Collège ont bénéficié de ce dispositif.
Cette intervention était composée de deux temps : l’"aveu" qui constituait la représentation théâtrale à proprement parler et "le conseil", temps d’échange durant lequel les élèves ont été conduits collectivement à s’interroger sur la construction de son identité, les rapports entre le groupe et l’individu, les questions de harcèlement, de violences sexuelles et à identifier les différentes stratégies de prévention pouvant remédier aux situations exposées.

Abordant les thèmes de l’adolescence et du passage de l’âge enfant à l’âge adulte, cette intervention fait dialoguer le parcours d’éducation artistique et culturelle avec le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Du gymnase à la scène

A la mi-janvier, dans le cadre de la programmation du Festival "Suresnes Cité Danse", "Les Tréteaux de France" étaient de retour au Collège Henri Sellier afin d’investir cette fois le gymnase pour une singulière adaptation du roman "Mon petit cœur imbécile" de Xavier-Laurent Petit.
La classe de 6ème 4, les élèves de l’"Atelier Théâtre", la classe de 6E 5E7 de la section SEGPA engagée dans un projet annuel autour de la danse dans le cadre de ce festival et d’un partenariat avec le Théâtre Jean Vilar, mais aussi les élèves "ambassadeurs culture" invités par ce même théâtre, ont pu assister à des représentations de ce spectacle au dispositif scénique original porté par un comédien et une danseuse hip-hop.

En effet, le gymnase s’était transformé en un singulier plateau dans lequel les spectateurs étaient assis au centre tandis qu’évoluaient le comédien récitant et la danseuse à 360°. Cette expérience singulière de spectateur a permis aux élèves de partager un moment durant lequel ils ont été plongés en Afrique au rythme haletant d’une histoire racontant le courage d’une mère afin de sauver son fils malade du cœur, détournant le gymnase de son usage traditionnel.

Un temps d’échanges entre les acteurs et spectateurs à l’issue de ce spectacle énergique a offert une pause de réflexion sur les émotions qu’il avait suscitées. Un dialogue fructueux s’est instauré prolongeant le temps de la représentation et favorisant une rencontre avec des artistes soucieux de partager leur passion pour la création artistique.

En espérant que dans leurs pérégrinations, "Les Tréteaux de France" retrouveront le chemin du Collège Henri Sellier pour de nouvelles expériences artistiques au plus proches des élèves...

[Les deux photographies des spectacles ont pour auteur Christophe Raynaud de Lage et sont issues du site officiel des Tréteaux : https://www.treteauxdefrance.com/repertoire]