"Face aux façades", nouveau partenariat avec le MUS

(actualisé le ) par P. Rougier

Pérennisant le partenariat avec le MUS engagé l’année précédente dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre", un nouveau projet bénéficiant du dispositif départemental d’Éducation Artistique et Culturelle "Chemin des arts" a conduit les élèves de 4e4 à réaliser une fresque collaborative, en mosaïque, avec les résidents de la Résidence Caron de Suresnes, accompagnés de l’artiste mosaïste Anne de Labouret.

Les visites préparatoires dans deux musées du territoire

Les élèves et les résidents ont parcouru l’exposition "Trésors de décors", exposition temporaire du MUS, qui a servi de fil conducteur à ce projet. A partir des exemples d’édifices publics remarquables, ils se sont appropriés les grands courants décoratifs ainsi que les techniques industrielles. Le travail de sculpture, de ferronnerie et de céramique ont été évoqués à travers des objets et des documents évoquant différentes réalisations. Afin de mettre en pratique ces nouvelles connaissances et repères, les élèves se sont rendus dans le centre ville afin d’étudier particulièrement la complexe façade de l’Hôtel de ville. A l’occasion de cette première étape, la classe a pu faire la connaissance des résidents avec lesquels ils allaient travailler à l’élaboration commune d’une fresque en compagnie d’Anne de Labouret, l’artiste mosaïste qui les guiderait tout au long de cette expérience.

Seconde étape de ce parcours muséal, un parcours dans le "Musée des Années 30" de Boulogne-Billancourt durant lequel les élèves et les résidents ont été amenés à se questionner sur la présence et l’absence du décor sur les constructions architecturales. Ils ont ainsi découvert des maquettes, des plâtres, des mosaïques conservés dans les collections du musée ayant pour thème commun le motif aquatique et maritime en lien avec la thématique retenue pour la la réalisation future de la fresque en mosaïque.

Cette visite a été complétée par une visite privilégiée de l’Hôtel de Ville de Boulogne représentatif de l’architecture des années trente.

Les élèves et les résidents ont également été inspirés par des œuvres plus récentes qu’abrite l’intérieur du bâtiment : la toile monumentale d’Olivier Debré réalisée en 1988 qui illumine les escaliers menant aux Salons d’honneur et les plafonds laqués noirs avec les calligraphies de Georges Mathieu qui ornent la salle des mariages.

Des invités d’honneur au Collège

En complément à ces visites des deux musées, les résidents ont pu bénéficier d’une visite privée des "trésors" du Collège. Ce moment a permis à certains, avec nostalgie, non seulement de se remémorer leur enfance passée dans ces murs mais aussi d’apprécier le travail particulier des mosaïques, nouvelle source d’inspiration pour la fresque à créer.

Les ateliers, création et rencontre intergénérationnelles

Après ces visites inspirantes, les élèves et les résidents ont manifesté leur coopération et leur application afin de réaliser une fresque collaborative sur le thème maritime. Accueillis avec enthousiasme dans l’atelier de la Résidence Caron, encadrés avec bienveillance par Anne de Labouret, les élèves ont pu avoir des échanges chaleureux tout en se concentrant sur la minutie du travail à réaliser en s’appropriant les techniques spécifiques de cet art ancien de la mosaïque.

Une restitution dans le cadre de la "Nuit des musées"

Le MUS a accueilli les deux pans de la fresque réalisée lors de ces ateliers qui ont été exposés au public dans le cadre de cet événement. Les élèves et les résidents, fiers de leur réalisation, ont pu présenter à leurs proches ou au public leur travail narrant les différentes phases de ce projet, moment de partage venant clore deux mois d’intense implication dans celui-ci.

Ultime étape de ce projet, la classe, à son tour, a pu découvrir les ressources patrimoniales de l’établissement. Guidés par M. Casez, Adjoint gestionnaire, ils ont pu apprécier la richesse architecturale du gymnase et de la piscine, établissant un trait d’union entre leur fresque et les mosaïques qui ornent le décor de la piscine.

Retrouvez dans le portfolio des extraits du cahier de bord du projet réalisé par Amal et Romane.