Le Blues en bulles !

A la découverte du blues par les planches

Le jeudi 25 mai 2023, dans le cadre de la 7ème édition du festival "Blues sur Suresnes", en partenariat avec la Médiathèque de Suresnes, les élèves de la promotion "Lili Boulanger" de la classe orchestre de 3ème ont eu l’opportunité de rencontrer Fred Medrano, auteur de bandes-dessinées, et de profiter de l’exposition "Blues, histoires courtes".

A travers la présentation de ses planches et de dessins originaux, l’auteur a évoqué le contexte particulier de l’émergence de ce genre musical, a présenté les destins extraordinaires de quelques-uns de ses représentants les plus emblématiques tout en soulignant l’influence de ce genre sur les musiques postérieures et particulièrement les musiques actuelles.

La présence d’élèves intéressés par le dessin et le graphisme a été l’occasion d’échanges fructueux sur les différentes techniques mises en œuvre, la diversité des modalités de narration retenues. Ce dialogue s’est poursuit par un questionnement sur le parcours professionnel de l’auteur et les spécificités du métier.

Un atelier d’écoute et de création

Après avoir gravi quelques marches, le groupe a rejoint le nouvel espace "Musique" de la Médiathèque où les attendait une sélection de ressources destinées à donner corps à cet univers du blues évoqué jusqu’alors par l’image.

En prolongement à un convivial préambule improvisé, suscité par la présence d’un piano, durant lequel M. Pruède, professeur de musique, a accompagné les élèves pour quelques chants d’inspiration "blues", un atelier d’écoute, accompagné avec bienveillance et intérêt par l’auteur Fred Medrano, a offert une approche sensible de ce genre musical. Cet atelier a suscité la créativité des élèves à travers un travail de restitution des impressions et émotions éprouvées sous forme de mots et d’images. Mis en confiance, tous les élèves se sont engagés avec conviction dans le délicat exercice.

La rencontre avec le blues sur les planches

En soirée, les élèves se sont retrouvés sur scène avec leurs professeurs d’instrument et le chef M. Mahnna pour ouvrir la première soirée du festival "Blues sur Suresnes", nourris par cette expérience matinale.

A leur tour, il ont été croqués par Fred Medrano et ont fini "dans" les planches...