Les Je dis du cinéma
Depuis plusieurs années maintenant, le collège participe au dispositif : Les « Je dis » du cinéma.
Des collégiens de quatrième et de troisième ont l’opportunité de visionner trois films dans l’année sur un thème commun. Notre collège présente un film aux autres établissements de la ville de Suresnes par le biais de la classe dite « conférencière » puis, en fin de projection, un débat est organisé entre les élèves conférenciers et les spectateurs.
Afin d’aider nos élèves dans leur présentation, un réalisateur vient animer une séance de deux heures pour guider les collégiens dans leur réflexion et le directeur du cinéma vient lui aussi échanger en classe avec nos élèves afin de les rassurer avant leur prise de parole au cinéma.
Grâce à ces différents échanges très enrichissants, les conférenciers en herbe gagnent en aisance lors des prises de parole en public, acquièrent des connaissances cinématographiques, et apprennent également à s’écouter et débattre de manière posée et structurée sur une courte période.
Ce dispositif est un temps fort chargé en émotions et en souvenirs au sein des classes pour tous les participants. Certains osent enfin prendre la parole grâce à l’effet groupe, d’autres découvrent un univers cinématographique dont ils ne soupçonnaient pas l’existence, et dans tous les cas, des liens nouveaux se tissent. L’ambiance de la classe est toujours plus soudée au terme de ce projet de groupe unique.
Par ailleurs, cette expérience permet aux troisièmes qui le souhaitent de présenter un oral du brevet, en lien avec le cinéma, de grande qualité.
En 2022-2023, les élèves de 3e ont présenté le film Couleur de Peau Miel ;
En 2023-2024, les 3e3 ont choisi et présenté le film A Scene at the Sea sous le regard de leurs camarades de 4e2 ;
EN 2024-2025, ce sont les anciens 4e2, désormais en 3e, qui vont nourrir le débat sur Calamity le 3 avril devant leurs pairs de 4e3...
Nous leur souhaitons une belle et riche année cinématographique et sommes impatients de les écouter début 2025 au cinéma Le Capitole.