
A la découverte du Baroque !
(actualisé le )
En ce début de moi de mai maussade, les élèves de la classe de 4E1 ont eu l’opportunité de se rendre à Versailles, accompagnés de leur professeur de musique, afin de découvrir le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) mais aussi d’assister dans des conditions privilégiées à un concert dans la Chapelle Royale du château, dans le cadre des "Jeudis musicaux", constituant une approche sensible de cette période historique et de ce mouvement culturel au programme de la classe de quatrième.
L’après-midi a débuté par la découverte de l’Hôtel des Menus-Plaisirs qui abrite actuellement le Centre de Musique Baroque. Cet hôtel permettait, à l’époque de Louis XV, d’entreposer accessoires, décors, utilisés pour les représentations de théâtre et d’opéra lors des fêtes données devant la Cour à Versailles. Les élèves ont pu explorer les différents lieux et distinguer les différentes missions de cette institution. Ils ont ainsi appris que ce centre permet de retrouver, de restaurer, d’éditer et de diffuser, le plus largement possible, le patrimoine musical français de l’époque baroque.
Des ateliers en demi-groupe ont été mis en place. Une approche globale du mouvement baroque a été proposée ainsi qu’une présentation des différents instruments d’époque, essentiellement à cordes.
Grâce à un jeu de piste, l’autre demi-groupe a investi les lieux et mieux perçu le rôle de cette institution.
Notamment, la halte dans la bibliothèque a permis de prendre en compte le travail précieux d’archivage et de recherche en musicologie.
Pour parfaire cette initiation à la musique baroque, les élèves se sont rendus à la Chapelle Royale du château pour un concert qui a été l’occasion de découvrir le travail du chœur des chantres du Centre de Musique Baroque. Les élèves ont été sensibles au cadre exceptionnel de cette audition, au sein de la Chapelle Royale qui vient d’être restaurée. Ils ont admiré les sculptures, dorures, peintures et marbres qui ont contribué à faire de cette soirée un moment privilégié.
Le programme, outre une œuvre liturgique de Bach, contenait des compositions de Couperin, permettant d’entendre le grand orgue de la Chapelle. Les élèves ont été confrontés à des instruments méconnus grâce à la composition de cet orchestre baroque : basse continue, hautbois baroque, théorbe, viole de gambe, orgue positif...