Salon du Livre Ado 2024 : la lecture autrement

(actualisé le ) par P. Rougier

Le Salon du Livre Ado de Suresnes est désormais devenu un rendez-vous apprécié des lecteurs suresnois. Cet événement culturel offre aux élèves l’opportunité de rencontres avec des grands noms de la "Littérature jeunesse" grâce au partenariat avec les Médiathèques de la ville.

La visite des médiathécaires

Cette année, deux représentants des Médiathèques sont venus particulièrement promouvoir cet événement auprès des classes de troisième grâce à l’implication des professeurs de français qui les ont accueillis dans leur classe. Le parcours du parrain de l’édition Victor Dixen et les œuvres représentatives de sa production ont ainsi été présentés aux élèves. Les trois livres concourant pour le prix ont également été exposés et les objectifs du concours précisés afin de mobiliser les élèves.

En compagnie d’une figure de la Littérature jeunesse de l’Imaginaire

Après Jo Witek, Anne laure Bondoux, Xavier-Laurent Petit, cette année, cette 8ème édition a mis en lumière les genres de l’Imaginaire, chers aux adolescents. Une douzaine d’élèves volontaires, dont des membres du "club lecture" et une ambassadrice culture de l’établissement, ont ainsi bénéficié d’une rencontre privilégiée avec Victor Dixen, en petit comité, au sein de l’École d’Arts plastiques de Suresnes, ce vendredi 15 novembre après-midi.

L’auteur, arrivé la veille des États-Unis, a partagé son parcours en rappelant la diversité de ses lieux de résidences tels Dublin, Singapour et ses origines franco-danoise. Il a pris le temps d’expliquer la genèse de son projet d’écriture et ses références.

Il a plus particulièrement exposé ses sources d’inspiration pour deux séries à succès : Vampyria appartenant à la Fantasy historique inspirée par Versailles et l’intérêt pour la figure du vampire et Phobos, en cours d’adaptation en série, appartenant plutôt au genre de la Science-fiction, projet d’écriture motivé par son intérêt pour la conquête spatiale et le questionnement sur le rôle des écrans dans notre vie.

A la faveur des différentes questions formulées par son auditoire captivé, Victor Dixen a ainsi révélé comment, tout en empruntant à des genres codifiés élaborant des univers imaginaires, ses romans entendent néanmoins questionner notre avenir comme le rôle de l’intelligence artificielle avec Cogito ou la crise écologique avec Extincta.

Impliqué dans la fabrique même de l’objet livre, à laquelle il porte une attention toute particulière, l’auteur a pris le temps d’expliquer les choix qui ont concouru à la réalisation de différents de ses ouvrages se distinguant par la qualité de leur édition.

Certaines des élèves, en confiance, ont révélé une pratique personnelle de l’écriture questionnant Victor Dixen afin de bénéficier de ses conseils, de son expérience. Afin de conclure ses échanges fructueux, riches en émotion, l’auteur a offert une expressive lecture à voix haute d’un extrait du début de son dernier roman Agence perdido.

Les prolongements au Salon du Livre Ado à la Médiathèque

Dès le lendemain, samedi 16 novembre, lors des séances de dédicace, certaines élèves ont poursuivi la rencontre de la veille, de façon plus individuelle, en bénéficiant d’un temps d’échange individuel précieux.

Un peu plus tard, dans l’après-midi, un petit groupe d’élèves du Collège et leurs parents accompagnés de Mme. Friess, professeur d’Arts plastiques qui avaient initié leur participation au "Concours créatif", s’étaient réunis dans l’attente de la proclamation des résultats. Maëlys, élève de 4ème, a reçu un premier prix récompensant sa création d’un remarqué livre "Pop-up" sur les inventions qui ont marqué l’évolution de l’homme, permettant, cette année encore, aux élèves du Collège de se distinguer.