Les 3E4, partenaires du Théâtre Jean Vilar
Le partenariat avec le Théâtre Jean Vilar se poursuit cette année encore pour la classe des 3E4. Un premier trimestre en 3 actes avec une visite dans le Théâtre et le spectacle de deux pièces en soirée dans l’Aéroplane pour l’une et la grande salle pour l’autre.
Dans les coulisses du Théâtre
Mélanie Breton, responsable Relations publiques du théâtre, a accueilli un vendredi matin les élèves pour leur présenter cet édifice emblématique de la Cité-Jardin, rappelant le rôle de l’art du théâtre au cœur de la cité. Cette visite a également permis aux élèves de découvrir l’ensemble des corps de métiers nécessaires à la présentation des spectacles vivants. Elle a également évoqué des anecdotes célèbres de cet univers et leur a donné des clés du lexique particulier à cet art.
Première expérience de spectateur
Le vendredi 17 novembre, en soirée, les élèves ont pu découvrir l’adaptation du roman autobiographique d’Alice Zeniter L’Art de perdre. Pas de rideau, lorsque le spectateur entre. Les trois acteurs sont déjà sur le plateau. La jeune actrice, au premier plan, referme l’ordinateur qu’elle consultait et raconte le silence dans lequel elle a grandi et son besoin un jour d’en savoir plus. Comment remplacer un pays perdu par un pays réel ? Les deux autres personnages présents l’aideront à cheminer vers son histoire. Ce sujet a touché les élèves. Le ton profond et léger à la fois leur a plu. Des questions universelles étaient posées sans donner de leçons...
Acte III : un autre visage du théâtre
Une dizaine de jours plus tard, retour dans la Grande salle Jean Vilar, pour une comédie qui tient de Molière pour son comique de situation, de Marivaux pour les jeux de travestissement, du vaudeville pour les rebondissements constants. Mondial placard fait rire sur un sujet contemporain sérieux : l’inégalité entre hommes et femmes au sein d’une entreprise.
La force de la pièce était qu’elle parlait d’un sujet lourd de façon très légère
Parole d’élève