"Beethoven et l’Europe", un nouveau projet "Chemin des Arts" avec Insula Orchestra

Un premier projet "Chemin des Arts", dispositif d’Éducation artistique et cultuelle spécifique du Conseil Départemental de Hauts-de-Seine, avait permis, l’année précédente, un partenariat fructueux avec l’ensemble Insula Orchestra intitulé "Autour du printemps : écriture et musique" ayant donné lieu à une restitution appréciée sous forme de chants et de lecture à voix haute. Cette année, ce partenariat se poursuit à travers un nouveau "Chemin des Arts" dédié à "Beethoven et l’Europe" en collaboration avec M. Pruède, professeur de musique et le CDI.

A deux pas, immersion dans une époque riches d’échanges européens

Afin d’ancrer ce projet dans un contexte historique complexe, la classe de 3e2, en partie constituée d’élèves de la classe orchestre ou germanistes, a pu profiter d’une visite de l’exposition temporaire "Eugène de Beauharnais, un prince européen", à la faveur de la réouverture, après plus de 25 ans de fermeture, du château de Bois-Préau à Rueil-Malmaison.

Puis, les élèves ont bénéficié d’un accueil privilégié au Château de la Malmaison, en particulier dans le salon de Musique, afin d’échanger avec un conservateur sur les relations entre le Prince Eugène et la musique.

A la rencontre de musiciennes d’un ensemble jouant sur instruments d’époque

Afin de préparer le concert consacré à la 9ème symphonie de Beethoven, la classe de 3e2 a pu partager un moment privilégié avec deux musiciennes de l’ensemble Insula Orchestra venues présenter leurs instruments d’époque le basson et le hautbois. Les musiciennes les ont initiés à cette œuvre complexe, à travers la présentation de différents thèmes, afin qu’ils apprécient l’expérience unique offerte par la découverte de cette pièce à la Seine Musicale.

Une expérience inédite de spectateur

En guise de cadeau de fin d’année, les élèves ont pu assister à un concert exceptionnel, car, pour célébrer Beethoven, l’Ensemble Insula orchestra et leur chef Laurence Equilbey, afin de donner la pleine mesure à ce monument de l’histoire de la musique qu’est la Neuvième Symphonie, avaient fait appel à des solistes de premier plan et avait doublé les instruments à vent, comme au temps de Ludwig van Beethoven. 40 chanteurs et 80 musiciens ont ainsi célébré durant cet événement unique, cette ode à la fraternité dont l’« Hymne à la joie  » constitue le final singulier. Au préalable, les élèves avaient exceptionnellement découvert les coulisses de la Seine Musicale et assisté à des répétitions dans l’intimité de ce cadre prestigieux.

Un moment de partage musical

Dans le prolongement de cette expérience, les élèves de la classe de 3E2 ont pu vivre un moment convivial à travers le chant. En effet, le dispositif du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine "Chemin des arts" prévoit la rencontre de différents publics. Ainsi la classe de 3e2 a-t-elle partagé les étapes précédentes avec des résidents des résidences seniors les Tarâtres et Martignon de Rueil-Malmaison. Cependant, ces rencontres ont pris davantage de densité à la faveur d’un partage musical avec des membres du Chœur Accentus, accueillis au CDI, pour ces échanges intergénérationnels. Les chanteurs ont d’abord présenter la spécificité de leur tessiture à travers l’interprétation d’extraits d’œuvres représentatives. La rencontre s’est poursuivie par différents exercices de techniques vocales chant qui ont été menés en commun. Puis les élèves, les résidents, les chanteurs professionnels et adultes encadrant l’événement ont entonné une "Ode à la joie" fédératrice et généreuse en écho au concert évoqué précédemment.

En complément, de ces fécondes expériences, afin de poursuivre l’exploration de cette riche période historique et des différentes expressions artistiques qu’elle a suscitées, une visite et un atelier au sein du Musée des Arts Décoratifs de Paris, toujours en compagnie des résidents, a constitué une nouvelle étape marquante de ce parcours artistique et culturel d’une rare densité. La visite de l’étage dédié à la période étudiée a permis de découvrir la richesse du mobilier, des papiers peints et éléments de vaisselle. L’attrait pour les représentations de la nature et l’inspiration médiévale ont notamment été mis en évidence.

Dans un second temps, les élèves et les résidents se sont réunis dans un atelier créatif destiné, à partir d’éléments et de motifs décoratifs représentatifs de cette foisonnante époque, à réaliser une planche de tendance. Des échanges fructueux ont favorisé de belles créations.

Ce riche parcours commun aura offert des moments de partage et nourrit de références riches et variées les élèves qui auront découvert différents lieux culturels de proximité et auront éprouvé différentes formes d’émotions esthétiques.