Les classes d’Espagnol LCE à la rencontre de Picasso

(actualisé le ) par FBarry, P. Rougier

Dans cet article collectif, nous vous présentons le lieu, l’artiste et retenons quelques œuvres représentatives qui ont retenu notre attention.

LE MUSEE PICASSO : UN LIEU HISTORIQUE

Jonathan B., Amin M.

Le Musée Picasso est un musée national se trouvant à Paris exactement dans le Marais au 5 rue de Thorigny : c’est un magnifique musée. Il s’agit particulièrement d’un ancien hôtel particulier où on peut trouver 1190 œuvres dont beaucoup très connues comme par exemple : "Arlequin" et "Tête de Taureau". Le musée Picasso connait un grand succès car l’architecture de ce musée est très fascinante. Revenons aux origines : c’était un hôtel qui s’appelait l’hôtel Salé, il a été bâti au 17ème siècle. Le musée Picasso, quant à lui a été créé après sa mort en 1974. En effet, la succession de Pablo Picasso a été préparée et on a exposé dans cet hôtel de nombreuses œuvres. Il existe trois musées consacrés à Pablo Picasso : en France, en Espagne et en Angleterre.

PICASSO, UN ESPAGNOL AU RAYONNEMENT MONDIAL

Mathys L., Nazar N.

Nous avons ainsi travaillé sur l’un des plus grands artistes d’Espagne : Picasso. IL est un peintre mondialement connu qui utilise plusieurs styles de dessin au cours de sa vie. Né à Malaga le 25 octobre 1881, sa mère était d’origine italienne et son père qui était un professeur de peinture le lui enseigna. Pablo Picasso dessinait depuis son plus jeune âge d’autant plus qu’il était très talentueux. Dès ses 12 ans, il avait le talent des plus grands peintres de son époque. Nous avons vu que la plupart de ses œuvres, dans son musée à Paris, sont des œuvres peintes avec le style "cubisme". Le cubisme est un style qui utilise des formes géométriques tels que des carrés, des ronds, des triangles etc… Lorsque que Picasso a vécu à Paris, lui et Georges Braques ont créé ce style si particulier qui nous a fait réfléchir. Grâce au cubisme, nous avons pu voir qu’il fallait essayer de « déchiffrer » ce qu’était l’œuvre.
Au cours de sa carrière, il a utilisé beaucoup d’autres styles tels que le surréalisme, l’expressionisme et le néoclassicisme et plusieurs étapes comme « l’étape rose » qui représente des personnages : acrobates, acteurs, arlequins ou l’ « l’étape noire » qui est inspirée de l’art africain et encore « l’étape bleu » qui représente des personnages tristes. Picasso a également sculpté de très belles céramiques qui représentent des assiettes, des oiseaux et des vases (représentés en humains).

ARLEQUIN, UNE TOILE ORIGINALE

Maëlys B., Loona G.

Pendant notre visite au musée Picasso une œuvre nous a marqué plus que les autres : "Arlequin". Cette peinture de Picasso qui représente son fils, Paulo, habillé en Arlequin comme son nom l’indique. Elle permet de montrer les différentes étapes pour réaliser une peinture ; du croquis à la peinture. On peut croire que l’œuvre n’est pas terminée alors qu’au contraire elle l’est. Elle a été créé en 1924. Picasso a déclaré que s’il a dessiné son fils en Arlequin c’est parce que « La jeunesse est une période où l’on se déguise, où l’on cache sa personnalité. C’est une période de mensonges sincères ».
Le fond a été réalisé avec de l’huile spéciale pour les toiles pour nous montrer que pour peindre sur une toile il faut mettre cette huile pour que la peinture tienne. On peut aussi observer les croquis qu’il a fait sur la toile avant de les recouvrir de peinture. Ça montre qu’il a mis du temps avant de trouver la position parfaite. Une fois la position trouvée, le peintre recouvre de peinture sa toile pour ajouter de la couleur à son œuvre, cachant ainsi le croquis. Pour conclure, Arlequin est une œuvre singulière et incontournable pour découvrir l’univers de ce peintre

LES FEMMES, MUSES DE PICASSO

Noor O., Inaya El K.

Les différentes femmes qui ont partagé la vie de Picasso, ont souvent été une source d’inspiration. Il représentait ainsi ses femmes de différentes façons : Dora Maar était représentée avec des traits plutôt pointus et aiguisés, il a utilisé le cubisme. Marie-Thérèse était représentée avec des bords plus arrondie comme des ronds avec des couleurs moins vives. Pablo Picasso utilisait des formes et des couleurs différentes, en fonction de leurs caractères. Pour Picasso, les femmes étaient « comme des oiseaux en cage  ». C’est donc pour cette raison qu’il les représentait dans des endroits enfermés et très petits. L’œuvre qui nous a le plus marquée est le portrait de Dora Maar, parce que les couleurs utilisées ne sont pas habituelles pour un corps humains. On peut aussi la voir de différents angles, de profil et de face. La plupart de ces femmes étaient elles aussi des artistes.

GUERNICA, REPRESENTER LES HORREURS DE LA GUERRE

Inès D., Candice W.

L’œuvre qui nous a le plus marquées est Guernica car selon nous cette œuvre sort vraiment de l’ordinaire, elle se distingue par son sujet, ses formes, ses couleurs, et la façon dont Pablo Picasso l’a peinte. Guernica est une peinture aux dimensions monumentales. Elle fut réalisée le 26 Avril 1937 et devint l’une de ses œuvres les plus célèbres et l’un des tableaux les plus connus du monde. "Guernica" est une œuvre s’inspirant de la guerre d’Espagne et du bombardement de la petite ville Basque de Guernica le 26 Avril 1937, dénonçant un massacre de civils, bombardée par l’aviation allemande.
Cette œuvre est principalement peinte en noir et blanc, mais aussi avec des zones grises bleuté de bistre et de jaune pâle doré. L’œuvre est exposée au Musée Reina Sofia à Madrid et non au Musée Picasso. Elle fut d’abord exposée dans le Pavillon Espagnol de l’exposition internationale à Paris en 1937.
En revanche, nous avons pu voir au Musée le tableau "La guerre de Corée" qui reprend les mêmes codes pour dénoncer un autre conflit du XXe siècle.