Voyage en Catalogne avec les classes de 4E et 3E
(actualisé le )
Une première halte à Gérone
Le voyage avait commencé le 22 avril 2024 dans le car, notre première escale était à Gérone une ville de Catalogne qui a su garder ses vestiges et son histoire, la somptueuse cathédrale surplombait le village. Nous avons visité les remparts de la ville. M. Daquin, Mme. Barry, Mme Djaziri, Mme Kircher nous ont amenés en haut du mont qui nous offrait une magnifique vue. Après cela, Mme Kircher nous a fait une présentation détaillée des bains Arabes dont on trouve des ruines. Ensuite, nous sommes allés manger dans un restaurant aux bordures de la ville. Pour terminer, on est retourné dans le car et nous avons terminé le voyage jusqu’à une petite ville à 45 minutes de Barcelone, nommée Sabadell.
A la découverte de la capitale de la Catalogne
Le lendemain, nous sommes partis visiter "Las Ramblas" puis le marché de la Boquería. Nous avons ensuite pu manger à midi dans le Museu Frédéric Marès qui était ouvert. Suite à cette déambulation, nous avons visité la Casa de Batlló. C’est l’une des maisons construites par Gaudi. Les pièces de sa maison ont plusieurs significations et il y a également plusieurs étages. A la fin du musée, nous avons bénéficié d’une immersion artistique dans l’univers Gaudi. Enfin, pour clôturer la journée, nous avons eu la chance de participer à un cours de Flamenco avec une professeure professionnelle. Puis, nous avons pu assister à une prestation de flamenco de deux danseuses professionnelles.
Le jour suivant, nous nous sommes promenés le long de la barceloneta, la plage de Barcelone, puis avons arpenté le centre historique de Barcelone en passant par le Palau de la Música et le Musée Picasso. L’après-midi a été consacrée à une visite guidée de la Sagrada Familia. J’ai adoré voir la Sagrada Familia car c’était impressionnant et cette œuvre demeure en construction après un siècle de chantier ! L’intérieur, était resplendissant, avec les différentes formes inspirées des arbres. L’architecte de la Sagrada Familia est Antonio Gaudí.
Dernière étape : Figueras
Lors du dernier jour du voyage en Espagne, nous avons visité Figueras. Nous avons eu la chance de visiter la ville a l’aide d’un guide qui nous a fait une visite de celle-ci sur le thème du « Street Art ». Nous avons pu observer des œuvres emblématiques de la ville réalisées par des artistes inconnus. Une œuvre qui m’a profondément marquée lors de cette visite, est une œuvre représentant la Guerre Civile espagnole avec un homme qui a un avion dans la tête. Ensuite, nous avons eu l’occasion de visiter le musée Dali créé par lui en personne. Le musée est divisé en différentes salles, chaque salle est numérotée dans l’ordre où Dali voulait qu’on observe son musée et ses œuvres. On a pu découvrir différentes œuvres emblématiques comme « Galatea de las esferas » ou « Cristo de Dali san juan de la cruz ». Dali est aussi enterré dans son propre musée. J’ai trouvé le musée magnifique et très instructif.
Jules, Abirami, Gabriella, Souleïman, Lou-Ann