Premier pas de l’atelier développement durable
Dans le prolongement d’un projet mené en partenariat avec le MUS de Suresnes ayant notamment conduit les élèves à imaginer des pistes de végétalisation des espaces du Collège, un groupe d’élèves a souhaité poursuivre cet engagement afin de parvenir à des réalisations concrètes et développer plus généralement la sensibilisation au développement durable.
Le " patio des oiseaux ", un projet de longue haleine
Un petit groupe d’élèves motivés, pour certains "éco-délégué", s’est ainsi constitué ayant pour désir de favoriser la biodiversité au sein de l’établissement. Ils souhaiteraient tenter de réaménager un des patios dans le but de faciliter l’accueil des oiseaux tout en embellissant cet espace et en valorisant le patrimoine architectural du Collège. Accompagnés par M. Bellamy, .........., qui connaît bien l’histoire des lieux et toutes les anecdotes, les élèves ont pu se rendre mi-décembre dans le patio pour un premier repérage et nourrir leurs propositions d’actions.
Un arbre de Noël insolite
En complément de cet objectif, les élèves de l’atelier souhaitent s’efforcer de mettre en place des actions plus ponctuelles en lien avec les événements du calendrier et la saisonnalité. Pour ce premier trimestre en lien avec la Semaine européenne de réduction des déchets de fin novembre, ayant pour thème particulier les emballages, ils ont constitué un original arbre de Noël.
Ils ont eu l’idée de recycler un arbre, réalisé antérieurement à partir d’anciennes palettes par la classe de Segpa dans le cadre d’un précédent projet éco-délégué, pour le garnir à l’aide d’emballages collectés dans la cour. Cet arbre singulier a évité le destin éphémère de nombreux sapins de Noël tout en sensibilisant les élèves au respect de l’environnement et des personnels chargés de l’entretien, aux impacts de leur consommation y compris diététiques...