"Mon Collège, côté jardin" : un projet en partenariat avec le M.U.S.

Les partenariats avec le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes sont une tradition de l’établissement, cette année, cette collaboration se renouvelle à travers la participation au dispositif "La classe, l’œuvre", en lien avec l’exposition temporaire consacrée aux jardins du Grand-Paris depuis le XIXe siècle.

Ce projet est également l’occasion de mener des actions qui concilient initiation au développement durable et sensibilisation au patrimoine et à l’art des jardins dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Ce travail est ancré dans le programme de la classe de sixième qui invite à se questionner su la thématique "habiter la ville de demain". Cette démarche a de plus pour ambition de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement à travers une appropriation de la richesse de son patrimoine et la capacité à contribuer à son évolution.

La Cité-jardins, une diversité d’espaces vert

La classe de 6e4, engagée dans ce projet, à travers un partenariat avec Mme. Khaled-Khodja, professeur d’Histoire-Géographie, M. Pruède, professeur de Musique et le CDI, a débuté son parcours par une (re)découverte des différents espaces vert qui caractérisent le singulier projet d’urbanisme de la cité-jardins qui constitue l’environnement de l’établissement.
Les élèves ont été guidés par Lucie Dauptain, chargée de médiation culturelle au MUS, qui encadrera l’ensemble du projet.
Cette première session a permis d’établir une typologie des différentes formes d’espaces vert, de distinguer leurs caractéristiques. Des croquis, photographies et une collecte de végétaux ont été réalisés afin de préparer la restitution.

Visite d’une exposition temporaire inspirante

Pour la seconde étape du parcours, la classe s’est rendue au MUS afin de découvrir non seulement les collections permanentes de ce lieu de mémoire suresnois mais aussi afin de découvrir l’exposition temporaire consacrée aux jardins du Grand-Paris.
Guidés par Lucie, ils ont pu s’initier aux différentes projets d’aménagement urbains des espaces vert. Ils ont pu également apprécier la diversité des documents présentés et des modes d’expression pour défendre des projets parfois révolutionnaires.

La découverte d’un autre collège

A leur tour, guidé par M. Casez, Adjoint Gestionnaire, les élèves ont accompagné Lucie dans une exploration des différents espaces du Collège et ont eu le privilège, en respectant les consignes de sécurité, de découvrir les coulisses de l’établissement. Cette exploration a permis de distinguer des espaces possibles d’investigation et de susciter leur imaginaire pour proposer des perspectives de réaménagement des espaces vert du Collège.

Un collège "photogénique"

Afin de poursuivre cette appropriation de la richesse patrimoniale du Collège, une seconde session de visite de l’établissement s’est déroulée en compagnie de quatre membres du club photo de Suresnes conviés par Lucie. Par petit groupes, les élèves ont pu ainsi procéder à un repérage plus précis d’un espace du Collège pour lequel ils devraient bâtir un projet d’aménagement. Ils ont pu ainsi s’initier à la technique photographique et partager un moment convivial avec les photographes du club, heureux de partager leur passion.

Forts de ces expériences, désormais, les élèves sont mobilisés, par groupes, afin de proposer des projets de revégétalisation des différents espaces du Collège en s’inspirant des références historiques étudiées et en proposant un mode présentation de ces projets en écho aux différentes techniques identifiées lors de la visite de l’exposition (maquettes, cyanotype, gravures...).

Nous comptons sur leur implication, leur rigueur et leur créativité afin de pouvoir exposer le fruit de leur réflexion au MUS dans le cadre de la "Nuit des Musées".

Pour aller plus loin :