Voyage en Allemagne en avril 2023

(actualisé le ) par N. Kunzel

En avril 2023, les élèves germanistes de la classe de 3e2 sont partis en voyage scolaire à Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne. Voici quelques impressions des élèves d’abord en français, puis leur récit de voyage en allemand.

Premier jour :

Nous nous sommes tous rejoins à la gare à 7h15. Comme on était tous à l’heure, nous avons pu tranquillement prendre un chocolat chaud avant de monter à bord du train.

Une fois installés dans le train, nous avons joué aux cartes, discuté, écouté de la musique, mangé … A 10h35, nous sommes arrivés à Aix-la-Chapelle. Nous avons commencé par visiter la ville. Dans une boulangerie, nous avons pu acheter des viennoiseries typiquement locales et nous étions tous fiers d’avoir réussi de faire nous petites courses en allemand.

À 12h30, nous avons fait une pause-déjeuner au parc Elisengarten. Ensuite, nous avons visité la mairie, puis le musée Couven, qui présente le style de la vie bourgeoise d’Aix-la-Chapelle au XVIIIe siècle. Le musée était auparavant la maison d’un pharmacien. Nous avons pu voir les différentes parties de cette maison : chambres des enfants, salon, petit laboratoire avec accessoires de pharmacien.

À 15h00, nous avons eu quartier libre afin de pouvoir découvrir le centre-ville par nous-mêmes. C’était l’occasion de vraiment pouvoir échanger avec des Allemands. Nous nous sommes tous empressés de faire nos courses chez DM.
Ensuite, nous sommes partis à l’auberge de jeunesse. Nous nous y sommes installés, reposés et nous avons mangé.

Deuxième jour :

Après le petit-déjeuner, nous sommes partis de l’auberge de jeunesse afin de visiter le Centre Charlemagne, un musée consacré à l’histoire de la ville d’Aix-la-Chapelle, puis la cathédrale de Charlemagne. Après notre pique-nique à midi, nous avons fait une visite guidée de la ville.

Afin de nous reposer avant de prendre le train du retour le soir, nous avons pris le temps de nous arrêter dans un café avec un chocolat chaud et de faire encore quelques achats de souvenirs.
Ce voyage était très intéressant, Aix-la-Chapelle est une très belle ville et nous sommes très contents d’avoir pu participer à ce voyage !

Voici le récit de voyage en allemand rédigé par les élèves de 3e :

Am 6. April sind wir mit der Klasse nach Aachen gefahren. Ich bin um 5 Uhr morgens aufgestanden, um zum Bahnhof zu fahren. Der Zug ist um 7.55 Uhr abgefahren. Um 10.34 Uhr sind wir in Deutschland angekommen. Wir haben das Rathaus besichtigt. Es liegt neben dem Aachener Dom. Es war sehr schön und interessant.
Um 12.30 Uhr haben wir im Elisengarten gegessen. Das ist ein schöner Garten mit einem Brunnen. Anschließend haben wir das Couven-Museum besichtigt. Wir haben Zimmer aus dem 18. Jahrhundert gesehen. Dort gab es ein Puppenhaus, Instrumente, Mosaik und Möbel. Mir hat das Musikzimmer sehr gut gefallen, weil die Instrumente wunderschön waren.
Dann haben wir etwas Freizeit gehabt, um im Stadtzentrum zu shoppen. Ich habe Schokolade für meine Familie gekauft.
Um 17 Uhr sind wir zur Jugendherberge gegangen. Dann haben wir gegessen, gespielt und einen Film gesehen.

Am zweiten Tag haben wir gefrühstückt und haben dann das Centre Charlemagne besichtigt, wo wir viel über Aachen und Karl den Großen gelernt haben. Er war ein ehemaliger König der Franken und hatte ein großes Königreich.
Dann haben wir den Aachener Dom besichtigt. Er war wunderschön und sehr beeindruckend.
Nach unserem Picknick im Elisengarten haben wir eine sehr interessante Stadtführung gemacht und noch ein bisschen geshoppt.
Um 15 Uhr haben wir in einer Bäckerei einen Kakao getrunken. Dann sind wir zurück zum Bahnhof gegangen und um 22 Uhr in Paris angekommen.
Das war eine wunderschöne Klassenfahrt !