Voyage en Allemagne des élèves de 5e germanistes

(actualisé le ) par N. Kunzel

Le 20 mai 2022, les élèves germanistes de 5e sont partis en Allemagne afin de découvrir la ville d’Aix-la-Chapelle (Aachen) et son patrimoine historique. Ils ont pu bénéficier d’une visite du musée « Centre Charlemagne  » et de la cathédrale, ainsi que d’une visite guidée du centre-ville. Enfin, la journée s’est clôturée par quelques achats de souvenirs et une pause glace en terrasse.

Voici le récit de voyage que les élèves ont rédigé en français et en allemand :

Nous sommes arrivés à Aix-la-Chapelle vers 11h. D’abord, nous avons visité le musée Charlemagne. La visite était instructive. Nous avons regardé les costumes, les objets, la statue de Charlemagne, d’anciennes pièces de monnaie, des tableaux, etc. Nous avons aussi pu visionner des documentaires sur Charlemagne. Ensuite, nous avons visité la cathédrale qui était juste splendide. Puis, nous avons pique-niqué dans un parc à côté de la cathédrale. Après le déjeuner, un guide nous a fait visiter la ville. Nous avons vu notamment le théâtre, les thermes du « Elisenbrunnen  » et la mairie. Après la visite guidée, nous avons tous acheté des glaces, c’était trop bon. Sur le trajet du retour, nous avons discuté avec nos amis, puis joué à Action ou Vérité. Arrivés à la Gare du Nord, nous sommes tous rentrés fatigués, mais contents de notre premier voyage scolaire en Allemagne.

Unsere Klassenfahrt nach Aachen
Am Freitag, den 20. Mai sind wir nach Aachen gefahren.
Am Morgen sind wir um 5 Uhr aufgestanden. Wir sind um 8 Uhr losgefahren. Im Zug haben wir Videospiele, Stadt-Land-Fluss und Karten gespielt und gegessen. Wir sind um 11 Uhr in Aachen angekommen. Zuerst haben wir das Centre Charlemagne besichtigt. Das Museum war interessant. Wir haben Gemälde, alte Geldstücke, alte Bücher und ein Modell der Kaiserpfalz gesehen. Wir haben im Park neben dem Elisenbrunnen ein Picknick gemacht. Wir haben Brote, Chips, Obst und Schokolade gegessen und wir haben Cola und Wasser getrunken. Dann haben wir den Dom besichtigt. Es gab viele Mosaike und bunte Glasfenster. Danach haben wir eine Stadtführung gemacht. Der Reiseführer hat uns das Theater, eine Pferdestatue, den Elisenbrunnen, das Rathaus und den Dom gezeigt.
Dann haben wir ein Eis gegessen und Souvenirs gekauft. Es hat geregnet und um 17 Uhr sind wir zum Bahnhof gegangen. Wir sind um 21 Uhr in Paris angekommen. Die Reise war super !