En Compagnie de Ravel

Une invitation à découvrir les coulisses d’un concert

Le jeudi 9 mars, les élèves de la promotion "Xenakis" (Classe Orchestre de sixième) ont eu l’opportunité de partager un moment musical singulier. Ils étaient conviés, accompagnés de leur chef d’orchestre, de leurs professeurs d’instruments et de musique, à assister, au théâtre de Suresnes Jean Vilar, à la répétition de l’Orchestre du spectacle "Boléro et autres Ravel" de l’Orchestre atelier Ostinato dirigé par Jean-Luc Tingaud. Ils ont pu ainsi découvrir l’ampleur et la rigueur du travail préparatoire nécessaire à la réussite d’un tel événement et s’étonner devant la jeunesse des musiciens qui constituent cet ensemble. Partager la répétition de l’entrée du Boléro de Ravel a achevé de les conquérir.

Une fin d’après-midi dominicale ensoleillée

Dimanche à l’heure du thé, dans le cadre du "Parcours de spectateur" (dispositif de l’établissement proposant d’assister à des spectacles hors-temps scolaire et financé par le Pass-Culture), après un premier spectacle du début d’année "Les grands airs d’Opéra", du même ensemble dirigé par le même chef, une dizaine d’élèves motivés, appartenant majoritairement à la classe Orchestre de la promotion "Lili Boulanger", a pu assister à ce concert "Boléro et autres Ravel". Afin de célébrer les deux ans de résidence de l’orchestre au théâtre, un choix de pièces du répertoire de la Musique française, Espaà±a de Chabrier, Iberia de Debussy et la Rapsodie espagnole de Ravel conviait les spectateurs à un voyage en Espagne chaleureux et dépaysant. Les élèves ont apprécié particulièrement la présence des harpes et la technique du pizzicato qui permettaient d’évoquer les guitares espagnoles.

Très attendu, le célèbre Boléro , qui offre la part belle à des solos instrumentaux, a permis de découvrir quelques rares instruments tels que le haut-bois d’amour, le contrebasson, la petite clarinette, le célesta. L’important déploiement des percussions contribuait également au spectaculaire du concert. La composition même de cette œuvre, avec un accompagnement sur un rythme répété à la caisse claire nommé ostinato , a offert une explication au nom de l’ensemble.

Une expérience formatrice et enrichissante !

Pour aller plus loin :