Tous en choeur !

Si les différentes manifestations de la chorale du Collège constituent une tradition bien ancrée à Sellier, les élèves de cinquième, quatrième, troisième, participant à la chorale du Collège, se sont lancés, sous la houlette de leur professeur de musique, M. Pruède, dans un nouveau projet ambitieux pour cette année 2022-2023. En effet, ils participent au côté de 500 autres collégiens au dispositif "Chœur des Collèges" du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Un important travail préparatoire

Afin de s’approprier le complexe répertoire qui leur permettra de chanter sous la direction de la cheffe Laurence Equilbey de l’ensemble Insula Orchestra, les élèves doivent s’entraîner avec conviction et implication durant les heures de pause méridienne consacrées à l’enseignement choral facultatif. En effet, le projet original du compositeur Franck Krawczyk intitulé Allons z’enfants comporte différents chants demandant une maîtrise technique délicate mais aussi de s’approprier des paroles en langue étrangère.

Des répétitions formatrices avec un chef de chœur habité

Une trentaine d’élèves de la Chorale se sont ainsi rendus, fin janvier, au Collège Maréchal Leclerc de Puteaux pour une session de répétition destinée à la préparation des concerts du 6 et 8 juin à l’auditorium Patrick Devedjian de la Seine Musicale. Ils ont pu rencontrer M. Christophe Grapperon, chef associé du choeur Accentus. Avec bienveillance, exigence et une énergie extraordinaire, ce dernier a conduit les élèves à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes en dépit de l’heure tardive de cette répétition. Ils ont ainsi fait l’expérience du travail que suppose la participation à un tel événement et ont également éprouver du plaisir à partager ce moment musical.

Une nouvelle session de répétition mi-mars, au sein même de la Seine Musicale, a constitué une nouvelle étape déterminante de ce parcours artistique. L’orchestre Insula Orchestra, associé au dispositif "Chœur en Seine" du Département des Hauts-de-Seine, étant en résidence à la Seine Musicale, cette matinée a d’abord été été l’occasion de découvrir ce site au passé industriel désormais dédié aux arts musicaux et d’apprécier cette architecture singulière.

Ce sont de nouvelles pièces que les choristes de Sellier ont pu travailler toujours sous l’impulsion bienveillante et exigeante de M. Grapperon telles que l’hymne de la RDA, l’air de Papageno extrait de l’opéra "La Flûte enchantée", la "Marseillaise" de Berlioz. Ils ont travaillé leur souffle, la modulation de leur voix et, pour les non germanistes, ont dû s’approprier des paroles en allemand.

Forts de cette expérience revivifiante, dans la perspective d’une nouvelle répétition en mai,les choristes de Sellier devront mobiliser leurs forces afin de poursuivre le travail de maîtrise des différents morceaux de la partition exigeante de ce projet stimulant !

Pour aller plus loin :