
Plaisir du spectacle vivant
(actualisé le )
Après la très belle adaptation du "Carnaval des animaux" du compositeur Camille Saint-Saëns d’Emilie Lalande l’année précédente, le théâtre Jean Vilar proposait cette année un nouveau spectacle de la metteuse en scène et chorégraphe permettant de se familiariser avec le répertoire classique.
Ainsi les nouveaux élèves de sixième ont-ils pu entamer leur parcours de spectateur en se rendant à la représentation scolaire du célèbre conte musical de Prokofiev "Pierre et le loup".
L’étude d’une œuvre qui permet de croiser les disciplines
Ce célèbre conte musical, auquel ont prêté leur voix de nombreux artistes, demeure un classique qui permet de conjuguer, en Français, l’étude du conte et, en Musique, son orchestration singulière. Les élèves ont donc été préparés à ce spectacle en s’appropriant la construction narrative du conte et son illustration par des thèmes musicaux permettant de s’approprier la sonorité des instruments de l’orchestre. Cette visée didactique était souhaitée par le compositeur Prokofiev lui-même. En cours de Musique, les élèves avaient également établi un lien avec l’œuvre du compositeur Edvard Grieg ayant mis en musique le drame poétique de l’auteur norvégien Henrik Ibsen "Peer Gynt" plus de cinquante ans avant la création de Prokofiev.

Un expérience originale de spectateur
Bénéficier de ce spectacle a ainsi permis aux élèves de travailler également la notion d’"adaptation d’une œuvre" à partir de cette expérience concrète de spectateur. En effet, le spectacle proposé par Emilie Lalande offrait une version chorégraphiée du conte musical. Ils ont pu apprécier notamment le dialogue entre la narration, la musique et la danse.

Extraits de quelques réflexions d’élèves :
" J’ai bien aimé car les personnages représentent bien les instruments. Le rythme est parfait, on se rend compte que les sons sont harmonieux et apportent à l’histoire." Claudia
"Mon personnage préféré était le canard car le comédien jouait bien son rôle et son costume était bien réalisé." Léa
" C’était bien que le conte soit chorégraphié, cela apporte quelque chose en plus." Mila
" J’ai aimé car il y avait beaucoup de rythme et de dynamisme." Samira
"Dans ce spectacle, nous voyons qu’ils ont mélangé les activités artistiques" Lorena
"J’ai beaucoup aimé quand le loup est venu à côté de nous à un moment du spectacle et qu’il était parmi les spectateurs" Angela
Bénéficiant de la proximité du Théâtre, nous espérons pouvoir poursuivre ce parcours de spectateur afin que les élèves puissent aller à la rencontre de nouvelles créations et enrichir leurs références.