Plan vigipirate Urgence Attentat

par G. CASEZ

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

PLAN VIGIPIRATE URGENCE ATTENTAT

A l’attention des parents d’élèves, des élèves et des personnels de l’établissement,

Les évènements du vendredi 13 octobre 2023 ont contraint la Première Ministre à réviser le niveau du plan Vigipirate en vigueur sur l’ensemble du territoire. Ainsi, le niveau Vigipirate Urgence Attentat, plus haut niveau de ce système, a été activé.

Ainsi, et ce jusqu’à nouvel ordre, les consignes suivantes seront appliquées au Collège Henri Sellier :

L’accueil des élèves au collège se fera par un adulte, exclusivement par le portail réservé aux élèves. L’adulte vérifie les identités et l’appartenance des élèves à l’établissement. Ces derniers doivent présenter systématiquement leur carnet de correspondance à l’adulte. Les sacs pourront être contrôlés visuellement.

Il ne devra pas y avoir d’attroupement devant le collège. Pour faciliter la gestion des flux, les horaires d’ouverture des grilles pourront être étendus pour accueillir les élèves dans le collège, en fonction de l’évolution de la situation. Les retardataires seront pris en charge par la vie scolaire. Par ailleurs, consigne est donnée aux élèves qui ont fini les cours de rentrer chez eux et de ne pas stationner devant le collège.

L’accueil du public extérieur à l’établissement (parents, anciens élèves,…) se fera uniquement sur rendez-vous. L’accès au collège sera permis uniquement dans ce cadre, après enregistrement de l’identité au registre situé à la loge. Une pièce d’identité est obligatoire pour accéder au collège. Un contrôle visuel des sacs pourra par ailleurs être demandé. En cas de refus, l’accès pourra être refusé par le chef d’établissement.

La vigilance de l’ensemble des personnels de l’établissement sera renforcée. Cette vigilance s’applique notamment sur l’ensemble des accès au collège, y compris l’annexe Wilson. Il conviendra de s’assurer qu’aucune personne étrangère à l’établissement ne rentre derrière un personnel dans l’enceinte du collège et de bien refermer la grille à chaque passage. Également, une alerte pourra être émise vers la Direction en cas de comportement suspect aux abords du collège.

Ces différentes consignes sont affichées à l’entrée de l’établissement. Personnels, visiteurs et usagers sont invités à en prendre connaissance.

A ce stade, sous réserve de consignes spécifiques justifiées par des situations particulières, les sorties et voyages scolaires restent autorisés.

La Direction du collège Henri Sellier