Le CDI du Collège Henri Sellier : un espace d’accueil spacieux et lumineux

par Mme Sy

Le CDI est situé au rez-de-chaussée, à proximité d’une des deux cours de l’établissement, aisé d’accès et idéalement placé à proximité de la vie scolaire. Spacieux, il peut accueillir 25 élèves. C’est un lieu lumineux doté de nombreuses baies vitrées. Des postes informatiques sont à disposition des élèves pour les accompagner dans leur travail personnel.
Lors des permanences, les élèves sont accueillis pour la lecture, le travail personnel, la consultation de la presse ou des ressources sur l’orientation développant ainsi leur autonomie, formant leur esprit critique en développant leur culture. Par ailleurs, le CDI accueille différentes classes en coopération avec les professeurs afin notamment de mener des activités d’incitation à la lecture, de recherche documentaire et de formation à la maîtrise des médias et de l’information.
Le CDI est également un partenaire et accompagne différents projets : concours de lecture, mise en place d’expositions, rédaction d’articles de presse ou de radio, ateliers de lecture à voix haute, projets en partenariat avec la Vie Scolaire et le Conseil de la Vie Collégienne , travail sur le "Parcours Avenir" et l’orientation.
Durant la pause méridienne, le CDI accueille des ateliers "journalisme" dans le cadre du dispositif départemental "PREMIS" les lundi et jeudi. Les mardi et jeudi, un accueil plus libre est proposé favorisant les activités calmes et silencieuses (lecture, consultation de la presse, dessin...) respectant le protocole sanitaire. Selon l’évolution de celui-ci, des ateliers plus thématiques pourront être proposés (écriture, club lecture...)."