Missions de la médiatrice et de l’assistante sociale

(actualisé le )

Le collège Henri Sellier dispose d’un médiateur éducatif (M. Manuel MARTINHO) présent tous les jours dans l’établissement. Il assure des missions d’accueil, d’écoute et de suivi des élèves en partenariat avec la communauté éducative et pédagogique. Ses activités principales sont :

• Prévenir et gérer les situations de tension ; intervenir dans la gestion des conflits entre élèves et contribuer à la résolution des situations de violence en favorisant les échanges ; participer à la prévention des conduites à risque.
  • Sensibiliser les élèves au respect des règles de vie collective ; suivre les élèves en difficulté.
  • Conduire des projets et animer des ateliers en partenariat interne et externe.
  • Favoriser les liens entre l’établissement scolaire et son environnement dans le domaine de la prévention (services sociaux, chargés de prévention, associations...) et de la sécurité (policiers référents).

L’assistante sociale (Mme BANGOURA) du collège propose un espace de parole confidentiel aux élèves et à leurs familles. Son rôle est d’écouter, d’informer sur les droits, de conseiller et de soutenir. Elle peut intervenir à la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative du collège, que ce soit par rapport à la scolarité des élèves (absentéisme, difficultés pour régler la cantine, demande d’internat scolaire, etc.) et au quotidien au domicile (problèmes éducatifs, conflits, mal-être, etc.).

L’assistante sociale est présente au collège le mardi, le mercredi matin et le vendredi.