Classes orchestres

Le collège est doté de 3 classes orchestres, de la 6ème à la 4ème (les promotions actuelles finiront en 3ème comme initialement prévu).

Des élèves volontaires, n’ayant pas de cursus musical, intègrent ce projet dès la 6ème. Un entretien de motivation (mi-juin) sera effectué auprès des élèves de CM2 (futurs 6°) qui sont intéressés par la Classe Orchestre et qui se seraient signalés au moment des inscriptions.

En septembre 2022 et durant quelques semaines, après des auditions leur permettant d’essayer les huit instruments proposés (contrebasse, hautbois, cor, tuba, trompette, clarinette, trombone à coulisse et flûte), ils choisissent avec lequel ils vont travailler durant les trois années de ce projet.

Huit professeurs d’instruments, financés par le Conservatoire viennent le jeudi matin leur enseigner la pratique de leur instrument. Puis l’après-midi, ils bénéficient d’une heure d’orchestre pour apprendre à jouer ensemble.

La signature d’une charte permet de formaliser le contrat entre l’élève, la famille et le collège et les enseignants.

Afin d’assurer la promotion de ce dispositif dès la classe de 6°, les CM2 des écoles élémentaires du secteur sont invités à participer à un concert de présentation de la Classe Orchestre. Une vidéo d’un de ces concerts sera accessible sur ce même site.