Retour sur le voyage en Italie des élèves latinistes (mars 2018)

(actualisé le )

Cette année, tous les élèves de l’option Latin ont pu participer au voyage en Italie proposé par les enseignants.

Pour beaucoup, les lieux visités sont des sites canoniques de la culture antique : Rome et son Colisée, Pompéi, Naples, Paestum et ses temples toujours érigés, Tivoli et sa Villa d’Hadrien...

L’histoire, l’histoire de l’art (architecture, sculpture et peinture surtout), la civilisation et la langue latine ont été mobilisées tout au long du voyage. Les connaissances livresques ont été rendues bien plus concrètes. Les civilisations d’Italie centrale et du sud sont désormais bien plus vivantes.

Les élèves ont aussi connu les plaisirs des nuitées en groupe, avec des nuits bien trop courtes comparées aux trajets effectués ! Ils ont fait preuve, pour beaucoup, d’une grande autonomie. C’était un plaisir de les conduire ainsi sur les routes italiennes et les chemins romains.

M. Diana, le professeur de Lettres classiques organisateur du voyage, remercie Mme Couriol pour son œil avisé et sa bienveillance dans la préparation et Mme Godard pour son soutien et sa gestion de documents. Des remerciements tout particuliers sont adressés à Mme Thiercé, M. Jacot et M. Bouhouria qui ont accompagné ce voyage avec une bonne humeur toujours constante.

Valete !