Voyage en Italie pour les latinistes

(actualisé le )

Salvete !

À la fin du mois de mars 2018, les élèves volontaires parmi les latinistes pourront participer au voyage organisé par le collège dans la région de Rome et en Campanie.
Ce sera l’occasion de voir in situ les sites dont nous parlons en cours : histoire des arts, histoire et mythologie vont donc se mêler au fil du voyage.

Au programme des visites :
 Découverte libre de la Rome Antique : les Thermes de Caracalla, le Circus Maximus, le Colisée, le Forum Romain et le Palatin ;
 Découverte des phénomènes volcaniques de la Solfatare ;
 Visite de Pompéi ;
 Visite libre du site archéologique de Paestum et visite du musée ;
 Visite libre de la Villa romaine d’Oplontis à Torre Annunziata ;
 Visite libre de la Villa d’Hadrien à Tivoli ;
 Parcours à pied depuis la Bouche de la Vérité en passant par le Théâtre de Marcellus jusqu’au Stade de Domitien aujourd’hui Place Navone, visite du Panthéon.

Pour l’occasion, les élèves apprendront quelques rudiments d’Italien pour pouvoir demander leur chemin, saluer, se présenter, commander quelque chose, demander le prix, etc.
Il prépareront aussi des exposés sur des lieux précis que l’on pourra visiter.
Un carnet de voyage les accompagnera tout au long du séjour, et sera à compléter au fil du temps.

Trois nuits à l’hôtel sont prévues. Deux nuits se passeront dans le car en direction de Rome (le premier soir, le dimanche) et à destination de Suresnes (la soirée du jeudi).

Valete !