Concours européen de latin : EUROCLASSICA, session 2017

(actualisé le )

Salvete !

Chaque année, les élèves latinistes de 4ème et de 3ème présentent un concours européen de latin, le Vestibulum de l’association Euroclassica. Une quinzaine de pays, dont la France, y participe régulièrement.

Ce concours comporte une partie compréhension de texte latin, puis quarante questions (10 de compréhension, 10 de grammaire, 20 de culture antique). Les élèves doivent atteindre 29/40 pour obtenir une médaille de bronze, 32/40 pour une médaille d’argent, 36/40 pour une médaille d’or.

Pour la session 2017, qui a eu lieu le lundi 8 janvier 2018, malheureusement, aucun élève n’a réussi à dépasser les 29 points nécessaires pour décrocher une médaille. Le sujet était particulièrement difficile cette année. Espérons que le concours 2018 sera mieux réussi !

L’an passé, pour la session 2016, 8 élèves ont obtenu une médaille d’argent, et 12 une médaille d’or.

Quelques informations sur Euroclassica et le Vestibulum ici.

Valete !